A la découverte du Québec (ppt)

U Imprimer Envoyer
Ursulines (les)

Le rôle des Ursulines et de Marie Guyart de l'Incarnation au Québec 

Les Ursulines sont un ordre religieux féminin, l'Ordre de Sainte Ursule, appelé Compagnie de Sainte Ursule avant le concile de Trente. La Compagnie avait été fondée en 1535. Après le concile de Trente, les religieuses deviennent des enseignantes; leur mission d'éducation se précise.

En 1639, un groupe de religieuses est envoyé de France au Québec afin de soigner les malades dans le petit poste fondé par Champlain en 1608. Des Ursulines enseignantes les accompagnent. Elles y assurent l'enseignement autant des Françaises que des Amérindiennes qu'elles essaient de « franciser ».

Parmi elles se trouve soeur Marie de l'Incarnation, nom qu'elle prend à son entrée chez les Ursulines en 1631. Marie Guyart est née en 1599 et épouse en 1617 Claude Martin, possédant une petite industrie de textile à Tours. Deux ans plus tard, Marie est mère et veuve. Elle rejoint alors sa soeur pour l'aider et se tourne de plus en plus vers Dieu jusqu'à son entrée chez les Ursulines.

Au Québec, elle est un membre très actif dans la communauté. Elle dirige par exemple la construction du premier monastère destiné à devenir une maison de formation chrétienne pour les jeunes Amérindiennes. Mais en deux ou trois décennies le monastère se transformé en maison d'éducation pour les filles des colons français.

Marie de l'Incarnation dont la vie est intimement liées au patriomoine québécois, est déclarée bienheureuse par Jean-Paul II le 22 juin 1980. 
  1. Quel est le rôle et le mode de vie des Ursulines?
  2. Qu'est-ce que le concile de Trente?
  3. Quelle est la misssion de Marie de l'Incarnation au Québec?
  4. L'opération de « francisation » des Amérindiennes est-elle un succès?


 
Goto Top