A la découverte du Québec (ppt)

Z Imprimer Envoyer

Zamboni

Qui, au Québec, ne connaît pas l’invention de M. Frank J. Zamboni? Personne! Effectivement il s'agit d'une machine qui sert à polir la glace de la patinoire - une resurfaceuse.

http://www.leprogresvilleray.com/imgs/dynamique/articles/gros/zamboni_0207_EX5658Redukto.jpg



La surfaceuse permet d'enlever la neige qui s'est accumulée pendant le jeu ou le patinage, elle supprime les aspérités de la glace et le réservoir qu'elle contient permet l'application d'une mince couche d'eau sur la surface, ce qui donne une glace plus lisse.
Le terme surfaceuse est une appellation générale qui sert à nommer différents appareils ou machines conçus pour rendre une surface lisse et régulière (bois, marbre, glace, etc.). Les dénominations surfaceuse à glace, de glace ou de patinoire sont préférables lorsque le contexte n'est pas explicite, sinon l'emploi du terme surfaceuse, seul, est suffisant.
Zamboni, d'après le nom de l'inventeur de ce type d'engin Frank J. Zamboni, est une marque de commerce qui, en anglais, est passée dans la langue commune. Les dictionnaires usuels anglais consignent le terme avec une minuscule à l'initiale (zamboni) ou avec une majuscule (Zamboni) qui vient rappeler son origine commerciale.
En français québécois, l'appellation zamboni relève de la langue familière; elle n'est pas recensée dans les ouvrages lexicographiques.

Office québécoise de la langue française, 2005.

  1. Qu'est-ce qu'une surfaceuse? Où et dans quel cadre est-elle utilisée?
  2. D'où vient le mot Zamboni?
  3. Quel est son niveau de langue en français québécois?
  4. Citer d'autres exemples de noms propres ou de marques devenus des noms communs en français.

 
Goto Top